Châteaux en Aquitaine



Château de Cazeuneuve

chateau de cazeuneuvepropriété d'Henri IV et de la Reine Margot

Chateau royal d'heuri IV et de la Reine Margot

En plein coeur de l'Aquitaine, à proximité immédiate de Bordeaux, du Bassin d'Arcachon et des vignobles du Sauternais, surgit le Château Royal de Cazeneuve, joyau des Ducs d'Albret.

Dans cette propriété d'Henri IV où séjourna la Reine Margot, la grande histoire et la petite se rejoignent.

L'ombre de ces personnages historiques plane dans ce lieu entièrement meublé d'époque, toujours habité par la même famille.

site WEB


Château de Roquetaillade

chateau de roquetaillade

Roquetaillade est un vrai château à découvrir

Dès la préhistoire, le site de Roquetaillade est occupé par l’Homme comme en témoignent les grottes troglodytes. La légende affirme que Charlemagne allant vers les Pyrénées y a fait une halte et construisit sur le piton rocheux un fort en bois. Les techniques de constructions évoluant, un premier château en pierre s'élève à cet emplacement dès le XIème, d’où son nom « château de Roquetaillade » signifiant « taillé sur le rocher ». Il appartient alors aux Seigneurs de la Mothe qui règnent en maitre sur une ville fortifiée comprenant château, église. Cette ville perdurera jusqu’au début de la Renaissance…

…derrière ces murs austères, le château révèle bien des trésors.
Conduit par un guide, vous découvrirez les superbes appartements entièrement meublés ainsi que l’œuvre spectaculaire et unique de Viollet le Duc sans oublier la chapelle St Michel.

site WEB


Château de Vayres

chateau de vayres

Monument Historique et jardin médiéval

Le château de Vayres, Monument Historique, est un véritable balcon sur la Dordogne …

Outre un jardin à la française et un jardin médiéval, Vayres présente un patrimoine naturel environnemental unique : grâce à son implantation en bordure de rivière, la ripisylve, forêt de bord de l’eau, crée un paysage où l’intervention humaine est minimalisée.

Quelques plantes rares et protégées se sont invitées là, comme l’Angélique des estuaires ou la fragile Fritillaire. Elles côtoient des arbres remarquables, chênes et cèdres quadri-centenaires.

Site WEB


Château des Milandes

Château des Milandes JOSÉPHINE BAKER L'EXCEPTIONNEL DESTIN D'UNE FEMME HORS DU COMMUN

Joséphine BAKER L'exceptionnel destin d'une femme hors du commun

Le château, labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture, consacre ses pièces à la résidente la plus connue du XXe siècle : Joséphine Baker.

Site WEB


Chateau de Cadillac

Chateau de cadillac

La demeure du Duc d'Epernon

Une demeure d’apparat. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château d’architecture à la française allie faste et caractère militaire. Il conserve de riches décors : cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints.

Le destin du « presque-roi ». Cadet de Gascogne précurseur des mousquetaires, le duc d’Epernon connaît une ascension fulgurante à la fin du XVIe siècle, et les régicides d’Henri III puis d’Henri IV.

Une période carcérale. Du XIXe siècle aux années 1950, ce palais à l’abandon devient une prison pour femmes.

Site WEB