Monuments Historiques & Musées en Aquitaine



Abbaye de la Sauve-Majeure

Abbaye de la Sauve-Majeure

Archéologie, Art sacré, Beaux-Arts

Chef-d’œuvre de l'art roman du XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine a été un centre religieux actif et reconnu. L'ensemble qui en subsiste offre au regard d'admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage.

site WEB


La Tour Pey Berland

Bordeaux Tour Pey-Berland Cathédrale st catherine

vue panoramique sur Bordeaux
depuis un fleuron du gothique flamboyant

Le clocher de la cathédrale. Dissocié de Saint-André, ce campanile construit au XVe siècle répond au souhait de doter la cathédrale de cloches importantes, qui auraient pu en menacer la structure.

Trois cloches, un bourdon et Notre-Dame. Toujours en activité, Marie, Clémence et Marguerite côtoient Ferdinand-André, installé en 1869 et pesant plus de huit tonnes. Culminant à 66 mètres, Notre-Dame d’Aquitaine veille sur Bordeaux.

L'origine du nom. L'archevêque Pey-Berland (vers 1370-1458), artisan du renouveau de l'Église dans l'Aquitaine alors sous domination des Plantagenêts, décide de la construction de la tour.

Site WEB


Grotte de Pair-non-pair

Grotte de Pair-non-pair Troisième grotte ornée révélée au monde

Une des plus anciennes grottes ornées au monde

Troisième grotte ornée révélée au monde. Pair-non-Pair est découverte en 1881 par un éminent archéologue, François Daleau. Acquise par l'État en 1900, elle devient la première grotte classée au titre des monuments historiques.

Un lieu clé pour la connaissance de la préhistoire. Le travail de François Daleau constitue une des premières fouilles scientifiques d'une grotte préhistorique avec le déblaiement progressif des couches archéologiques et la notation de tous les vestiges retrouvés. Pair-non-Pair continue d'occuper une place importante dans les sciences préhistoriques et paléontologiques contemporaines.

Un précieux témoignage sur la planète. Occupée pendant 60 000 ans, avant et après l'aurignacien, la grotte a livré 15 000 outils et 6 000 ossements répartis sur 60 espèces animales, sources d'informations sur l'évolution de l'espèce humaine, de l'industrie lithique et osseuse mais aussi du climat et de l'environnement.

Site WEB


Villa Gallo-Romaine de Montcaret

Villa Gallo romaine de Montcaret

Découvrez le site de Montcaret et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.

Un site habité de l'Antiquité à nos jours. Les fouilles menées entre 1922 et 1939 pour l'essentiel, par Pierre-Martial Tauziac sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Jules Formigé, ont révélé des vestiges des Ier, IVe-VIe siècles remaniés au Moyen Âge. Ils appartiennent à une villa gallo-romaine à péristyle et cour intérieure typique du sud-ouest de la Gaule.

Site WEB


Musée de l'Hydraviation

Biscarrosse Musée de l'hydraviation

De Biscarrosse à New-York, embarquez pour un vol à travers les époques et l'univers de l'hydraviation.

Situé sur le lieu mythique de l'ancienne base Latécoère, le Musée de l'Hydraviation, au label "Musée de France", raconte l'histoire des hydravions depuis les précurseurs sur leurs étranges machines jusqu'aux appareils actuels du monde entier. Il propose à ses visiteurs d'entrer dans la légende, celle des vols transatlantiques vers New-York ou Fort-de-France, à l'age d'or de l'hydraviation.

Site WEB